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novembre
2002
A=A+1
Dimanche 10 novembre. Montreuil. Deux maisons anciennes perdues au milieu de nouveaux bâtiments. Banques et bureaux à peine terminés. Rue barrée. Ces deux vieilles maison donnent l'impression de sortir du film "Delicatessem". Ce soir c'est l'anniversaire d'Erick Borelva. Soirée surprise organisée par Barbara. Sa femme. Une de ces deux maisons est la salle de répétition de "Jim Murple Memorial". Erick rentre de tournée avec cet orchestre. Tous ses amis l'attendent patiemment. Une scène est prévue avec sono. Deux orchestres l'attendent de pied ferme. Etrangement il y a aussi une autre fête avec orchestre dans l'autre vieille maison. Erick et son orchestre arrivent avec au moins deux heures de retard. C'est long Marseille Paris en voiture ! On éteint la lumière. Ils arrivent ! On chante une chanson préparée par Dom, poète "B" devant l'éternel. "Funka, Funkaphobia aime les enfants. Erick Borelva aime les éléphants". Long applaudissement. Joie. Erick est heureux. Emotion. Malgré la fatigue le "Jim Murple Memorial" jouera un très long set. Tout le monde danse. Les gens passent d'une fête à l'autre. C'est la folie. Une foule débarque de nul part. Ambiance torride. Anniversaire de rêve pour un musicien. Reconnaissance de ses amis. Bientôt ce sera la Reconnaissance du public. Erick est un des meilleurs batteurs français.
Mi-novembre (si bémol-mi) De temps en temps j'invite des musiciens parisiens à venir jouer dans ma salle de répétition. Pas un seul ne vient ! Pas étonnant que le jazz parisien soit aussi mauvais et ennuyeux. En Amérique à l'époque de Coltrane tous les grands musiciens jouaient toute la nuit dans des clubs. Dans la journée ils expérimentaient sans cesse de nouvelles idées musicales avec d'autres musiciens. Ici et maintenant les musiciens parisiens sont trop forts et trop bons. Ils n'ont pas le temps de venir. Ils préfèrent rester entre copains enfermés dans leur plans et point. Ici à Paris on joue peu dans les clubs. On n'échange rien avec les autres... Jouer pour le plaisir est presque de mauvais goût ! Les musiciens de province n'ont pas cette attitude. Nush Werchowska est venu il y a peu. Des musiciens japonais en tournée sont venus. Eiko Yamane : voix, Satoru Yamane : guitare et percussions, Enkou : percussion, leur manager, arrangeur et saxophoniste Yoshimi Hishida et une chanteuse de génie très connue au Japon, l'extraordinaire Mai Yamane. Nous avons joué tout l'après-midi et nous nous sommes très bien entendu. Erick Borelva est venu nous rejoindre à la batterie en fin de séance. Mon ami photographe Shun Kambe était présent. C'est lui qui m'avait mis en contact avec ses copains japonais. Je vous montre ses photos au lieu d'un commentaire. En plus du photographe les musiciens étaient venus avec deux magnétophones numériques et une camera. Obsession Technologique. Mon copain Jam est venu nous rendre visite avec sa bonne humeur habituelle.
 

J'arrête ce journal web intime. Trop de travail et j'ai plus envie. J'arrête le verbe. Je vais conjuguer les sons et installer de la musique sur un site en miroir dans quelques mois. Un laboratoire sonore accompagné de quelques réflexions abstraites. Patience. La tonalité générale de ce journal était souvent sombre et quelquefois désespérée. C'était un journal au jour le jour consacré presque intégralement à la musique. Les moments heureux génèrent rarement des histoires ou de la musique intéressante. La mélodie du bonheur c'est nul ! Le blues c'est vrai ! Le "journal web intime" montre vite ses limites en tirant trop vers l'ombre et le sombre. Le "voyage des musiques créatives" éclaire souvent d'une lumière trop crue mon enthousiasme au sujet de concerts merveilleux. La musique exprime la solitude et la souffrance humaine. L'âme du blues ou avec d'autres mots l'inconscient de l'analyse freudienne. Souvent on trouve la noirceur du drame et le malheur dans une symphonie, une improvisation de free music ou un thème de jazz. Le rock mettait en scène le grand guignol de la souffrance déchirée. La bonne musique, quelque soit son style sublime le désespoir et le transforme en émotion positive et joyeuse. L'exercice de commenter la musique m'éloigne de son mystère. Silence. La vérité est dans le silence !
"White Light" sort en janvier sur le label Al Dante, chez Laurent Cauwet. Je suis très content de ma collaboration lui. C'est un type merveilleux.
J'ai décidé de ne jouer que du saxophone soprano (et un peu de cornemuse). Depuis que Steve Lacy est rentré aux USA. J'abandonne le saxophone alto et la clarinette basse. Steve dit que le soprano est jaloux. C'est un instrument difficile, cruel et exigeant. Dès que l'on touche un autre instrument le soprano se venge. Il sonne faux avec un son étriqué et criard. J'ai gardé la prise de "White Light" au soprano. Je n'en avait pas joué depuis plus d'un an. J'ai gardé la fraîcheur de la prise avec ses défauts. Je sonne comme quand j'étais plus jeune. J'espère progresser prochainement sur cet instrument. Le musicien doit entendre chaque note avant de la jouer. Le soprano est l'instrument de la conscience de la justesse. "Pour moi le seul son qui existe est le son de la conscience" (Yoko Ono in Fluxus Dixit)
Impossible de prendre le métro sans tomber sur des musiciens tziganes de Roumanie. Ils jouent des vieux standards parisiens de Piaf sur leurs accordéons qui tombent en lambeaux. Certaine fois leur musique est bien sentie au milieu du vacarme et du brouhaha de la foule. Correspondances tristes. Personne ne danse dans le métro !
Monsieur Etienne, guérisseur. Grand spécialiste des musique créatives. Sérieux. Rapide. Efficace. Discret. Il vous écoute. Il vous aide. Résultats rapides. Résous tous vos problèmes. Renforce le sentiment d'affection et d'amour. Retour de l'être aimé. Considération. Fidélité entre époux. Evite le divorce. Réussite sociale. Attraction de clientèle pour les vendeurs. Permis de conduire. Examens. Concours. Désenvôutement. Chance. Succès. Réussite dans tous les domaines. Il (elle) courra derrière vous comme un chien (une chienne) derrière son maître. Reçoit tous les jours sur Internet. www.etiennebru.net